k 2024

Présentation de la politesse dans les manuels du tchèque langue étrangère

LAPÚNIKOVÁ, Magdaléna and Kateřina SLIVKOVÁ

Basic information

Original name

Présentation de la politesse dans les manuels du tchèque langue étrangère

Name in Czech

Prezentace jazykové zdvořilosti v učebnicích češtiny pro cizince

Name (in English)

Presentation of politeness in textbooks of Czech as a second language

Authors

LAPÚNIKOVÁ, Magdaléna and Kateřina SLIVKOVÁ

Edition

45e colloque international de linguistique fonctionnelle, 2024

Other information

Language

French

Type of outcome

Prezentace na konferencích

Field of Study

60202 Specific languages

Country of publisher

Czech Republic

Confidentiality degree

není předmětem státního či obchodního tajemství

References:

Organization unit

Faculty of Philosophy and Science in Opava

Keywords (in Czech)

jazyková zdvořilost; výuka cizích jazyků; sociolingvistická kompetence; komunikativní přístup; čeština

Keywords in English

linguistic politeness; foreign language teaching; sociolinguistic competence; communicative approach; Czech

Tags

International impact, Reviewed

Links

SGS/6/2024, research and development project.
Změněno: 12/1/2025 21:05, Mgr. Magdaléna Lapúniková, Ph.D.

Abstract

V originále

Les manuels de tchèque langue étrangère les plus répandus indiquent de développer de manière équilibrée toutes les compétences linguistiques et d'utiliser la méthode communicative. Dans la pratique, cependant, il apparaît que les manuels ne décrivent pas de manière satisfaisante les fonctions illocutoires des formules de politesse. Néanmoins, les compétences linguistiques de politesse sont cruciales pour une communication réussie avec la société majoritaire. Dans cette contribution, nous présentons les manifestations de la politesse linguistique dans les manuels de tchèque langue étrangère et sur la base d'une analyse du matériel extrait des manuels sélectionnés, nous soulignons les domaines problématiques.

In Czech

Nejpoužívanější učebnice češtiny pro cizince uvádějí, že všechny jazykové dovednosti by měly být rozvíjeny vyváženě a že používají komunikativní metodu. V praxi se však ukazuje, že v učebnicích nejsou uspokojivě popsány ilokuční funkce zdvořilostních výrazů. Nicméně zdvořilostní jazykové dovednosti jsou klíčové pro úspěšnou komunikaci s většinovou společností. V tomto příspěvku představujeme prezentaci jazykové zdvořilost v učebnicích češtiny pro cizince a na základě analýzy vybraných učebnic upozorníme na problematické oblasti.